L’Ensemble Vocal Divona fait partie du Conservatoire de Musique Philippe Gaubert de Cahors. Il bénéficie du soutien de la Ville de Cahors et de la Communauté de Communes du Grand Cahors.

Le Conservatoire a pour vocation de permettre l’accès à tous à la pratique musicale, vocale et instrumentale. Il est aussi appelée à établir le programme de la saison musicale de l’Auditorium du Grand Cahors.

Tous les choristes s’inscrivent au Conservatoire à la rentrée de l’année scolaire.

Les répétitions de la chorale ont lieu les jeudi soirs dans l’Auditorium. Aujourd’hui nous sommes au complet mais pour avis de d’éventuelle vacance de siège, s’adresser au chef de chœur, Albertus Dercksen.

L’Association Les Amis de Divona est une association loi 1901 qui a pour but l’organisation des activités de l’Ensemble Vocal Divona, principalement le programme annuel de concerts.

Divona donne autour d’une douzaine de concerts chaque année – voir Agenda  dans de nombreuses églises du département du Lot. C’est à la fois apporter la musique au plus grand nombre et faire vivre le patrimoine du département.

Depuis 2007 nous avons visité Les Arques, Caillac, Cajarc, Castelnau-Montratier, Catus, Fontanes, Frayssinet-le-Gélat, Frayssinet-le-Gourdonnais, Gindou, Gramat, Lalbenque, Limogne-en-Quercy, Luzech, Mercuès, Montcuq, Montdoumerc, Montgesty, Pradines, Puy-l’Evêque, Rampoux, Les Roques, Saint-Caprais, Saint-Vincent-Rive-d’Olt , Salviac, Soulomès, Thédirac, Tour-de-Faure, Villesèque …

De l’an 2004 jusqu’en 2011 Divona a donné un concert de Noël: toujours à Cahors (église Saint-Barthélémy) mais aussi à Limogne, Puy l’Evêque, Gramat, Cajarc, Tour-de-Faure …

En 2013 nous avons décidé de mettre la Passion selon Saint-Jean à notre répertoire et de la présenter au public lotois au printemps 2013.

L’Ensemble Vocal et Instrumental Divona composé pour l’occasion de 50 choristes, 6 solistes professionnels et d’un orchestre spécialisé dans la musique baroque (jouant sur des instruments d’époque) donnera 3 concerts au cours de la semaine sainte de l’année 2013 :

– Vendredi 22 mars 2013, Saint-Céré, Église Sainte-Spérie
– Samedi 23 mars 2013, Figeac, Espace Mitterrand
– Dimanche 24 mars 2013, Cahors, Église Saint-Barthélémy

Aperçu de notre répertoire…

Cantates

In Dulce Jubilo  D.BUXTEHUDE
Alles was ihr tut  D. BUXTEHUDE
Wo soll ich fliehen hin  J.S. BACH, BWV 5
Also hat Gott die Welt  J.S. BACH, BWV 68
Aus der Tiefe rufe ich  J.S. BACH, BWV 131
Nach dir, Herr, verlanget mich  J.S.BACH, BWV 150
Nun danket alle Gott  J.S BACH, BWV  192
Christen, ätzet diesen Tag  J.S BACH, BWV 63
Gott ist mein König  J.S  BACH, BWV 71
Quam Dilecta J.P. RAMEAU
Laboravi J.P. RAMEAU

Anthems

Jubilate Deo  H. PURCELL
Music for the funeral of Queen Mary  H. PURCELL

Oratorios

Jeptha  G. CARISSIMI
Oratorio de Noël (extraits)  J.S. BACH, BWV248
Gloria  A. VIVALDI

Messes

Messe de minuit  M.A. CHARPENTIER
Missa brevis en sol  J.S. BACH, BWV236
Missa in tempore belli  J. HAYDN
Missa brevis Sancti Joannis de Deo  J. HAYDN
Requiem  G. FAURE
Messe en sol  F. SCHUBERT

Divers

Magnificat  J.S. BACH, BWV 243
Magnificat  A. VIVALDI
Dixit Dominus  J. D. ZELENKA
Stabat Mater  J. RHEINBERGER
Vêpres  S. RACHMANINOFF
Pont de Vallandres  A. DERCKSEN

Motets de

Monteverdi, Scarlatti, Vecchi, Janequin, Lassus, Bruna, Haydn, Bruckner, Saint-Saëns, Duruflé, Charpentier, Debussy, Messiaen …

Concerts de Noël

Pour la 8ème année consécutive, la tradition du “Concert de Noël” a été respectée en 2011. “Divona” a donné deux concerts : l’un à l’église St Etienne de Tour de Faure et l’autre à l’église Saint-Barthélémy de Cahors. Comme toujours, un public nombreux et fidèle était présent pour entendre d’abord la cantate de Bach « Weichet nur, betrübte Schatten » BWV 202 (Cantate de mariage) interprétée par Sonia Sempere Pelaprat, soprano, et l’Ensemble Instrumental Divona, emmené par le premier violon Léonard Zandstra; puis l’Ensemble Vocal et Instrumental a interprété la cantate « Alles was ihr tut mit Worten oder mit Werken » de Buxtehude et les motets « Laboravi » et « Quam dilecta » de J. P. Rameau.

Rappel des précédents Concerts de Noël :

2004 : “Messe de Minuit” (M.A Charpentier)
2005 : “Magnificat” (J.S Bach)
2006 : “Jephta” (G. Carissimi)
2007 : “Oratorio de Noël” (J.S Bach)
2008 : “Gloria” (A.Vivaldi)
2009 : “Magnificat” (A.Vivaldi)
2010 : Cantates BWV 63 et 71 (J.S Bach)

2,022 total views, 5 views today