Albertus Dercksen – dirige l’Ensemble Divona

Originaire des Pays-Bas, Albertus Dercksen fait ses études musicales avec Kees van Houten (orgue), Jan Welmers (improvisation et composition) et Jan Kuit (analyse et contrepoint) au Conservatoire Royal d’Utrecht, où il obtient les diplômes d’orgue et d’analyse. Il poursuit alors ses études d’orgue avec Xavier Darasse et Willem Jansen au Conservatoire National de Région à Toulouse. Titulaire du Diplôme d’Etat, il est actuellement professeur d’orgue et de clavecin au sein du Conservatoire de Musique Philippe Gaubert de Cahors.

Son activité d’interprète l’a amené à jouer dans plusieurs pays d’Europe, ainsi qu’avec l’Orchestre Symphonique de Kiev, le “Quatuor Baroque d’Olt”, l’ensemble “Antiphona”, l’Orchestre Baroque de Montauban, L’Orchestre National du Capitole de Toulouse, le “Bayerische Kammerphilharmonie”, et il a participé aux différents festivals (St. Rémy-de-Provence, Corse, Metz, “l’Eté musical dans le Lot”, festival international “Toulouse les Orgues”, “Visages francophones Cahors”).

Reconnu pour ses qualités d’accompagnateur, il a travaillé avec un grand nombre de chœurs et ensembles instrumentaux notamment : le “Requiem” de Duruflé avec le Chœur Départemental du Lot et l’ensemble vocal “Exultate” de Lescar, la “Messe solennelle” de Vierne avec “La Chorale de Cahors”. Il est l’accompagnateur du “Chœur à Voix Égales” de Cahors, ensemble vocal féminin spécialisé dans la musique du XXème siècle.

Il a enregistré en première mondiale des œuvres pour orgue d’Emile Bourdon. Avec le “Quatuor Baroque d’Olt” (ensemble composé de deux flûtes à bec, basson et clavecin) il a enregistré deux CDs, “Au fil de la flûte” et “Rondement”.

Albertus Dercksen a composé, à la demande de Xavier Darasse, la Ville de Rotterdam et d’Utrecht, diverses œuvres pour orgue. Il a composé la musique pour le conte “Le secret de Fifaro, l’organiste”, écrit par Sourine, édité aux éditions “Le Sablier” et donné en première au festival international “Toulouse les Orgues” en 2002.

Sa dernière création, quatre tableaux pour chœur, chœur d’enfants, solistes, piano, orgue et timbales (commande de la ville de Cahors dans le cadre des 700 ans du Pont Valentré), a été donné en première en juin 2008.

Très attaché à sa ville d’adoption, Albertus Dercksen s’investit dans un large éventail de propositions musicales. En lien avec l’Association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Cahors  il participe chaque année à l’élaboration de la saison de concerts et il a participé plusieurs fois à l’université du temps libre de la Basse Vallée du Lot en donnant des conférences. Il dirige l’ensemble vocal Divona qu’il a fondé en 1986 et à la tête duquel il a offert récemment les interprétations remarquées du Magnificat et de l’Oratorio de Noël de Jean-Sébastien Bach devant un public comble et enthousiaste.

Il est organiste-titulaire de l’orgue Stoltz de la Cathédrale de Cahors depuis 1992.

1,153 total views, 3 views today